Assurer un bon équilibre alimentaire pour perdre du ventre

Préserver les besoins du corps

Si vous faites un régime qui met votre corps en état de famine (régimes hypocaloriques), vous déclenchez automatiquement une réaction de stockage au moindre apport. Vous êtes donc dans une situation inextricable où chaque apport vous profitera deux fois plus que normalement et dès que vous craquerez ou que vous arrêterez ce régime, ce sera l'explosion qui vous emmènera bien souvent au-delà de votre poids de départ.

Une alimentation saine et équilibrée constitue la clé de la réussite de votre objectif minceur. Elle repose sur une juste équation entre les différents types d'aliments qui, bien proportionnés, contribuent à nourrir votre organisme sans apporter trop de calories, tout en le maintenant en bonne santé.

Répartir les apports caloriques de la journée sur 3 repas avec éventuellement une collation pour éviter d'avoir très faim

 Petit-déjeunerDéjeunerDîner
Apports énergétiques totaux (AET) 35-40% 35-40% 15-20%

Vous remarquerez que l'apport du petit-déjeuner est plus important que l'apport du dîner.  En effet le matin, vous commencez la journée et votre apport alimentaire sera brûlé par l'activité normale de la journée. Le soir, vous allez souvent vous coucher quelques heures après le repas, votre apport du soir doit être juste suffisant pour couvrir ces quelques heures. Vous éviterez ainsi le stockage durant la nuit. Pour les personnes qui sont habituées à manger dans la journée ou qui ont toujours faim, vous pouvez prendre une collation (oeuf, jambon, fruits, yaourt, amandes...) le matin ou l’après-midi. En évitant d'avoir faim, vous pourrez vous prémunir de l'envie de grignoter des produits sucrés.

La collation doit représenter seulement 5% des apports énergétiques totaux maximum. Il s'agit d'une collation pas d'un repas.

 


 

Vous apporterez toutes les catégories de nutriments en quantités suffisantes pour une journée :

Les protéines animales et végétales : 25 - 30 %

Elles doivent représenter 25 à 30% des apports totaux (viande, poisson, œuf...). Les protéines sont essentielles et votre corps ne sait pas les fabriquer, il en a besoin pour entretenir vos tissus (muscles, organes...). Les protéines se digèrent lentement, elles vous préservent de la faim et permettent de tenir jusqu'au repas suivant. Ce sont les nutriments qui apportent le moins de calories et elles ne font donc pas grossir.

Les lipides : 20-25%

Les lipides apportent de l'énergie donc des calories, cependant ils entrent aussi dans la constitution des tissus et ils sont essentiels à la santé. Vous ne pouvez pas les supprimer car votre corps en a absolument besoin, notamment votre cerveau et vos cellules... Vous aurez compris que les régimes où vous supprimez tout ce qui gras sont très mauvais pour la santé, les lipides sont nécessaires. Mais vous ferez attention à choisir les bons lipides et à éliminer les mauvais (huiles hydrogénées). 

Les lipides sont présents dans l'huile, le beurre, le gras, quelques viandes, certains poissons, les fromages, les noix, les avocats...

  • dont 10% d’acides gras saturés (le beurre, les produits laitiers, les viandes...)
  • 15% d’acides gras mono et poly insaturés (oméga 9 : huile d'olive vierge ; oméga 3 : poissons gras, huile de lin... et oméga 6 : huile de carthame, huile de colza, les fruits oléagineux...)

Vous éliminerez totalement les acides gras insaturés trans (hydrogénés) qui sont très mauvais pour la santé : viandes d'élevage industriel, aliments ou ingrédients industriels, margarine et faux beurres... 

Les bons glucides uniquement : 30-45%

Attention à privilégier uniquement les bons glucides issus essentiellement des légumes et des fruits (frais et secs). Les autres sucres issus des amidons pour les féculents (pain, céréales, pâtes...) et les sucres simples (bonbons, sodas, gâteaux...) devront être totalement supprimés si vous souhaitez maigrir.

Les fibres

Elles sont essentielles dans votre régime. Elles constituent une bonne partie des glucides que vous pouvez manger chaque jour (légumes, fruits, amandes...).

L’eau

Il est idéal de boire 1 à 2 litres par jour pour nettoyer et assainir le corps, en plus de l’eau apportée par les aliments.

 

 


Pour en savoir plus : maigrir en 4 semaines - compléments alimentaires - maigrir vite et bien - les aliments interdits pour le ventre - 4 etapes pour maigrir - Comment maigrir vite - nouvelle alimentation pour maigrir du ventre - sports pour perdre du ventre - Je veux un ventre plat - exercices pour le ventre - affiner ma taille - recommandations pour perdre du ventre - maigrir facilement - sports pour maigrir - astuces pour les ballonnements du ventre - astuces pour améliorer votre alimentation - pour un ventre plus plat - astuces du quotidien pour le ventre - astuces pour le ventre - alimentation pour le ventre - la génétique m'empèche de perdre du ventre - muscles du ventre - pourquoi je grossis du ventre - éliminer ma cellulite - les raisons médicales du stockage abdominal


 

Mots-clés: alimentation pour perdre du ventre, solutions pour perdre du ventre, comment perdre du ventre