Quels sont les sports les plus adaptés pour perdre du ventre?

Les sports de fond, de type cardio-training, sont plus efficaces pour perdre du poids car ils entraînent une dépense d'énergie importante et si votre dépense d'énergie est supérieure à l'énergie que vous absorbez en mangeant, alors vous maigrissez naturellement. On a tendance à penser que les séances d'abdominaux seront plus efficaces pour perdre du ventre, en fait elles permettent un travail localisé pour renforcer la ceinture abdominale et préserver un ventre plat, mais il sera nécessaire de faire fondre la graisse qui recouvre votre ventre dans un premier temps avant de voir les bénéfices de vos séances d'abdominaux.

JoggingLe jogging

C'est lui qui permet de brûler le plus de d'énergie, vous obtenez donc une dépense calorique rapide. Le jogging étant très éprouvant pour le corps, il est à réserver aux personnes ayant un léger surpoids.

Pour obtenir un résultat visible, il faudra en premier lieu revoir votre alimentation et faire au minimum 2 séances d'une heure par semaine. Plus vous augmenterez le rythme et la fréquence et plus ce sera efficace. Attention cependant à ne pas tomber dans l'excès, il est important de maintenir une journée de repos entre chaque séance pour ne pas générer de problèmes de santé (douleurs dans le dos, articulations...). Les plus réticentes pourront être motivées par des séances entre copines mais surtout, allez à votre rythme, qui peut être très lent au départ. Vous devez pouvoir respirer normalement, si vous vous essouflez trop, vous ne pourrez pas tenir une séance entière, votre respiration est donc votre régulateur de vitesse.

 


 

NatationNatation

Ce sport pourra être pratiqué sans problème par les personnes qui ont un surpoids très important. Le corps est porté par l'eau, ce qui préserve le dos et les articulations tout en faisant un exercice intense. Le fait de se tenir bien à plat à la surface de l'eau nécessite de bien serrer les abdominaux durant la nage, l'avantage c'est que l'on contracte ses abdominaux sans même sans rendre compte. De plus, grâce à un effet de thermorégulation, on brûlerait même davantage de calories dans l'eau. Une séance de natation d'au moins 45 minutes déclenche une dépense calorique importante. 2 à 3 séances de 45 minutes par semaine dans une eau la plus froide possible sera très efficace si vous adoptez en parallèle un nouveau mode d'alimentation.

 


 

Sport de combatSports de combat

Les sports de combats permettent de focaliser son esprit sur l'adversaire et pas sur la perte de poids ou sur l'effort musculaire, donc sans vous en rendre compte, vous allez utiliser beaucoup d'énergie sans avoir spécialement l'impression de faire un exercice pour maigrir. Le travail abdominal est au cœur des exercices et des techniques de défense. En effet, vous allez serrer les abdominaux sans vous en rendre compte à chaque fois que vous allez donner un coup avec les bras ou les jambes. Certaines disciplines, comme le karaté, imposent de contracter le ventre pour la réalisation de toutes les techniques de combat : idéal pour perdre du ventre et obtenir un ventre plat.

 


 

Cardio-training

Il est indispensable de recourir au cardo-training si l'on souhaite brûler des calories et non pas seulement galber son corps. Pour être efficace, une séance doit durer de 45 minutes à une heure (vélo, stepper, tapis de course, rameur). Dans les 30 premières minutes, votre corps utilise le sucre disponible dans le sang et le foie, et vous allez surtout perdre de l'eau en transpirant, donc un très faible effet sur la perte de poids. Ce n'est qu'après 30 minutes que votre corps est obligé d'aller puiser dans ses réserves de graisses et de transformer la graisse stockée en sucre pour alimenter vos muscles. Vous commencez donc à maigrir après 30 minutes si votre séance de sport est suffisament intensive pour vous faire vraiment transpirer.

 

Tableau des activités sportives et de la dépense calorique correspondante pour 1 heure :

ActivitésDépense en Kcal par heure
pour une personne de 58 kg
Dépense en Kcal par heure
pour une personne de 72 kg
Marche à pied 130 170
Équitation au pas 143 178
Danse lente 177 220
Natation lente 216 269
Vélo tranquille 8,8 km/ h 222 276
Gymnastique 230 285
Golf 296 368
Ballade en roller 300 372
Badminton 338 420
Vélo  15 km/ h 349 433
Équitation au galop 477 592
Boxe entraînement 481 597
Basket-ball 481 597
Ski alpin 500 620
Ski de fond, classique 583 723
Danse rapide 585 727
Natation rapide 592 735
Boxe combat 880 990
Course à pied rapide 900 1000

 

INFO

La pratique sportive permet de brûler les graisses du corps uniquement si vous ne donnez pas à votre corps des produits sucrés en parallèle. S'il reçoit du sucre, il utilisera ce sucre directement comme source d'énergie et n'aura aucun intéret à aller chercher vos graisses stockées comme source d'énergie.

 

 


Pour en savoir plus : maigrir en 4 semaines - compléments alimentaires - maigrir vite et bien - les aliments interdits pour le ventre - 4 etapes pour maigrir - Comment maigrir vite - nouvelle alimentation pour maigrir du ventre - sports pour perdre du ventre - Je veux un ventre plat - exercices pour le ventre - affiner ma taille - recommandations pour perdre du ventre - maigrir facilement - sports pour maigrir - astuces pour les ballonnements du ventre - astuces pour améliorer votre alimentation - pour un ventre plus plat - astuces du quotidien pour le ventre - astuces pour le ventre - alimentation pour le ventre - la génétique m'empèche de perdre du ventre - muscles du ventre - pourquoi je grossis du ventre - éliminer ma cellulite - les raisons médicales du stockage abdominal


 

Mots-clés: perdre du ventre, activité physique pour perdre du ventre, comment perdre du ventre