La liposuccion pour perdre du ventre

Première intervention mondiale par le nombre, la lipo-aspiration est connue depuis plus de 15 ans. Cette technique française est devenue l'arme thérapeutique de choix pour perdre du ventre et supprimer l'excès de graisse.

De manière générale, la liposuccion est utilisée pour les différentes parties du corps en proie au stockage excessif de masse graisseuse : la "culotte de cheval", les hanches, le ventre, les cuisses, les genoux...

Les graisses génétiquement localisées augmentent avec le temps et s'accumulent en profondeur. Plus elles sont profondes et plus elles deviennent résistantes à l'amaigrissement, au sport et aux autres thérapeutiques. Le médecin les aspire chirurgicalement afin de les éliminer de façon radicale.

La lipo-aspiration du ventre est généralement appliquée pour des personnes qui possèdent un excès de poids notoire, qui désirent affiner leur taille et se défaire de leur surplus graisseux de manière rapide et immédiate.

Attention cependant à bien revoir son alimentation pour éviter de reconstituer en seulement quelques mois la graisse éliminée.  


 

Le principe

La lipo-aspiration du ventre consiste à en retirer la graisse excédante et permet, de façon plus générale, de supprimer les masses graisseuses génétiquement programmées et localisées aux endroits où les régimes alimentaires et les activités sportives ont échoué. De petites incisions de 3 mm sont effectuées dans les zones où les cellules de graisse doivent être enlevées. On introduit ensuite de fines canules qui vont permettre d'aspirer les amas graisseux. La quantité de graisse aspirée est en fonction de la demande du patient, de la qualité de la peau et des possibilités chirurgicales.

Quatre types d'anesthésie peuvent être envisagés pour cette opération :

  • l’anesthésie locale,
  • l’anesthésie locale approfondie,
  • l’anesthésie générale,
  • l’anesthésie loco-régionale (péridurale ou rachi-anesthésie).

Bien qu’elle soit très courante, la lipo-aspiration doit être considérée comme une opération chirurgicale à part entière. Une première consultation est nécessaire avec le chirurgien pour déterminer les zones concernées. En général, le ventre est la zone la plus facile car la quantité de graisse accumulée est très importante. Une consultation pré-opératoire avec l'anesthésiste est également obligatoire. L'intervention se pratique généralement en "ambulatoire" c'est-à-dire avec une hospitalisation le jour de l'intervention et une sortie le jour-même, après quelques heures de surveillance.

Dans les suites opératoires, les douleurs sont variables suivant la sensibilité de chacun et suivant la quantité de graisse aspirée. Des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) apparaissent au niveau des zones lipo-aspirées. Le port d'un vêtement de contention est conseillé pendant une période de deux à cinq semaines. La reprise de l'activité sportive se fera généralement au bout de trois semaines. Il convient de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les zones opérées avant au moins un mois pour laisser le temps aux cicatrices de disparaître.

Un délai de six mois est nécessaire pour apprécier le résultat de cette intervention et constater une réelle perte de masse grasse au niveau du ventre. Il est bien évident que si vous ne changez pas d'alimentation durant cette période, votre corps s'empressera de reconstituer la graisse perdue et l'intervention n'aura servi à rien.

Coût moyen de l'opération : à titre indicatif, il faut compter entre 3500 € et 4000 € pour une seule zone à traiter.


 

Après l'opération

Il peut être recommandé de porter une ceinture abdominale ou un vêtement compressif pendant quelques semaines. Les drains, s'il y en a, sont enlevés dans les jours suivant l'opération. Les points de sutures, s'il y en a, sont retirés environ dix jours après l'opération. En fonction de l'étendue de la zone opérée, une à six semaines de repos sont nécessaires avant de reprendre des activités lourdes.

Comme toutes les cicatrices, au début, elles sont rouges et grumeleuses. Elles s'estompent considérablement avec le temps. Ce processus de maturation peut être accéléré avec une huile spéciale pour les cicatrices qui peut vous être prescrite lors de votre consultation post-opératoire.

 

 


Pour en savoir plus : maigrir en 4 semaines - compléments alimentaires - maigrir vite et bien - les aliments interdits pour le ventre - 4 etapes pour maigrir - Comment maigrir vite - nouvelle alimentation pour maigrir du ventre - sports pour perdre du ventre - Je veux un ventre plat - exercices pour le ventre - affiner ma taille - recommandations pour perdre du ventre - maigrir facilement - sports pour maigrir - astuces pour les ballonnements du ventre - astuces pour améliorer votre alimentation - pour un ventre plus plat - astuces du quotidien pour le ventre - astuces pour le ventre - alimentation pour le ventre - la génétique m'empèche de perdre du ventre - muscles du ventre - pourquoi je grossis du ventre - éliminer ma cellulite - les raisons médicales du stockage abdominal


 

Mots-clés: traitement pour perdre du ventre, solutions pour perdre du ventre, comment perdre du ventre